Enquete financiere acte 2

 1.3 Enfumage jusqu'à la déraison

 Le 20 mai, l'écran du Ministre est livré et les cartons sont entreposés dans son bureau en attente de montage. 

Le 31 mai arrive et aucun paiement n'est annoncé... Le gérant de l'entreprise commence à s'inquiéter, le président du CDI-A charge alors son bras droit (appelons le Claude) de rassurer tout le monde, qu'il y a eu un petit retard et qu'au plus tard le 20 juin tout sera régler. 

Le pied de l'écran arrive début juin et se trouve stocké dans le bureau de l'ami du Conseiller. Le gérant et responsable devant arriver dans les semaines suivantes, il est prévu que tout sera installé à ce moment là. Cependant, par prudence, le gérant de l'entreprise précise qu'il faudra quand même que la facture soit payée ou au moins un acompte de 50%. 

Fin juin le gérant de l'entreprise arrive et constate qu'aucun règlement n'a été effectué et qu'il n'est vraisemblablement pas prévu une quelconque arrivée de fonds. Claude au nom du président se perd en d'interminables explications, ponctuée de nombreuses flatteries "tu es mon ami", "je t'aime beaucoup", "tu es un frère pour moi" etc...

Le gérant commence à s'agacer sachant qu'il a payé un écran tactile et ses accessoires, ainsi que le transport par DHL, les frais de douane, les frais de transports de l'aéroport au ministère. de plus en France ses développeur ont commencé à travailler sur des maquettes pour le site web du Ministère. Il demande une réunion avec chaque intervenant. Le Président étant en France comme très souvent c'est Claude qui le représente. Les discussions restent assez stériles car Claude n'a que des promesses vides à faire et rien d'autre.

Ainsi, durant les mois suivants, commence un très long parcours de mensonges, de scénarios tous plus invraisemblables et improbables de fonds qui auraient été détourné au Mozambique et ailleurs.

Avant d'aller plus loin prenez la peine de lire la correspondance WhatsApp du Président avec le gérant de l'entreprise du 20 décembre 2023 au 20 avril 2024, elle en dit long sur l'imagination de ce monsieur ! 


Retour à la page "Actualités"