Enquete sur les procedures financières utilisées par le CDI-A acte1

1. soupçons de détournement de fonds des dirigeants du CDI-A à partir d'une expérience vécue pour un grand ministère en Afrique Centrale acte 1

1.1 Lancement d'un projet web et multimédia important


Début mai 2023 dans un grand Ministère d'un pays d'Afrique Centrale, un conseiller a pour mission de superviser la création du site web de ce Ministère et d'acquérir pour son Ministre du matériel multimédia pour les vidéoconférences.

Il doit chercher à financer cette opération sur d'autres fonds que ceux propres du Ministère, les budgets étant déjà votés et attribués.

Il se tourne alors vers le CDI-A qui a la possibilité d'attribuer des fonds sous forme de dons à des actions qu'il juge pertinente en matière de développement et progrès humain, puisque telle est sa vocation et dont il connait le président et un de ses collaborateurs. Ces attributions ne relèvent pas de procédure d'appel d'offres, mais seulement de la validation du CDI-A.

Le CDI-A lui donne alors son accord et charge le conseiller de trouver l'entreprise qui pourra fournir le matériel destiné au Ministre et développer un site web digne d'un grand ministère tel que le sien.


1.2 Attribution de ce marché et début des opérations

Le conseiller s'adresse à un ami qui travaille dans un autre grand ministère du pays. Ils ont l'habitude de faire de deal ensemble. Il charge son ami de trouver la bonne entreprise pour réaliser ce projet.
L'ami du conseiller s'adresse alors à une entreprise avec laquelle il travaille régulièrement y compris pour son propre ministère. Il expose le projet et demande une cotation à cette entreprise. Le CDI-A ayant un statut à part, il n'y a pas d'obligation de mise en concurrence.
L'entreprise présente un premier dossier avec les détails du développement des fonctionnalités du site web et d'un écran tactile autonome avec ses accessoires pour les visioconférences du Ministre.
Une première réunion à lieu dans le bureau du Conseiller. Le Conseiller explique alors qu'il faut intégrer une majoration conséquente (100%) car il a une demande du collaborateur du Président du CDI-A en ce sens. La raison reste floue, mais le représentant de l'entreprise accepte. 
L'entreprise demande malgré tout des garanties car la situation est quelque peu rocambolesque. Le Conseiller explique que les gens du CDI-A sont des gens fiables et sérieux. Il appelle même le Président au téléphone pour rassurer le représentant de l'entreprise informatique. Celui-ci explique même qu'il faut commander dès maintenant l'écran du Ministre car l'argent arrivera au plus tard le 31 mai !
Le représentant de l'entreprise étant en confiance, puisque c'est son ami qui l'introduit dans ce dossier,  il accepte et s'engage à livrer vers le 20 mai sans même avoir reçu le moindre acompte.